Histoire & Patrimoine communal
Histoire communale
Maurens vient du nom d’une personne, il est possible qu’un Wisigoth s’emparant d’une ferme “Maurasun” lui ait donné une allure germanique en substituant au suffixe “ac” cellui de “ingos” pour devenir “ens”.
Scopont vient de l’Occitan “escolt” (pont) signifiant “guet du pont ou tour de guet du pont”.
A l’origine de la commune actuelle il y avait deux seigneuries distinctes, celle de Maurens et celle d’Escaupons. Elles avaient respectivement comme paroisse d’Ancien Régime Notre-Dame et Saint-Jean. Ces deux communautés dépendaient du Consulat de Castres. La commune de Maurens-Scopont a été crée en 1790 par le réunion de ces communautés.
L’église de la commune, Notre Dame de la Serre, fut construite en 1811.
Patrimoine communal
Le château de Scopont
En 1575, le château est assiégé et pris par les catholiques après canonnade. Ses habitants se rendent.
En 1610, Paul Dax héritier des Astorg, ce dernier, ruiné décide de vendre le château avec sa métairie, son moulin à eau et le pastellier ainsi que ses droits seigneuriaux à Antoine de Levis. Ce dernier, achète le domaine mais habitera à Montmaur et non à Scopont.
En 1726, Pierre Soubeiran, procureur au Parlement de Toulouse, rachète le domaine de Scopont, ce dernier est affermé.
Pavillon néo-gothique
Le pavillon néo-gothique du château de Scopont, d’époque romantique, est unique en France et est classé comme Monument Historique.
Situé au sein du domaine du château, le pavillon a été conçu et réalisé par le marquis Joseph-Léonard de Castellan. Ce dernier, fut construit en l’honneur de son ancêtre le marquis Boniface de Castellane, troubadour à la cour de Charles d’Anjou.
Les colonnes, décors romans et gothiques, mais aussi les chapiteaux du pavillon ont servi de source pour la reconstruction d’une partie du cloître des Jacobins de Toulouse dans les années 1960. La statue de la Sainte Femme, les sculptures, les tailloirs, les bas-reliefs, les frises, les épitaphes ont été confiées au musée des Augustins de Toulouse.